conseils achat tapis roulant

Avec un tapis de course motorisé, vous pouvez courir chez vous sur de longues distances en réglant de nombreux paramètres qui vous permettent de gérer l’effort et de progresser selon des paliers réguliers. Le tapis de course est sans doute le matériel de musculation indispensable pour tout programme cardio-vasculaire. Ce n’est pas un hasard si c’est aujourd’hui l’appareil le plus populaire au monde pour perdre du poids et entretenir sa forme au niveau cardio-vasculaire.

Que ça soit pour utilisation occasionnelle ou intensive, il est prouvé qu’un tapis de course vous donnera entière satisfaction au niveau du raffermissement, du bien-être et de la condition physique.

Les conseils suivants vont vous aider à choisir le tapis de course qui correspond à vos objectifs. Prenez le temps de bien évaluer les paramètres importants afin d’acheter un matériel de qualité qui va satisfaire les besoins de toute la famille durant de nombreuses années.

utilisation tapis course

Les questions à poser avant d’acheter un tapis roulant

Le tapis course est sans doute l’exercice cardio-vasculaire le plus populaire dans le monde. Depuis une dizaine d’années, on observe une augmentation constante du nombre de pratiquants de la course à pied sur tapis motorisé.

Il est évident que le tapis de course est un excellent choix car il permet de perdre du poids et d’entretenir sa forme, surtout au niveau cardio-vasculaire. Si vous recherchez un tapis pour courir à la maison, il existe sur le marché une grande variété de différents matériels plus ou moins sophistiqués et plus ou moins onéreux. Cependant, il est primordial de choisir votre futur tapis de course en fonction de vos objectifs. Voici quelques conseils afin de vous permettre d’effectuer le bon choix d’achat de tapis de course :

Quel budget pour un tapis de course ?

Dans le cas du matériel de musculation, il est clair que le prix est souvent synonyme de qualité, alors vous allez peut-être vous laisser tenter par une promotion de supermarché, mais il faut savoir que vous risquez d’être limité dans les résultats escomptés et sur l’utilisation à moyen et long terme. Considérez plutôt l’achat d’un tapis de course comme un investissement à long terme car le matériel de qualité va durer de nombreuses années pour satisfaire les besoins de toute la famille.

Qui va utiliser le tapis de course ?

La taille et le poids des utilisateurs, ainsi que la fréquence d’utilisation va déterminer le type de matériel que vous allez acheter.

En effet, si c’est pour marcher simplement de temps en temps ou alors s’entraîner quotidiennement pour un marathon, il s’agit de tapis de course totalement différents qu’il faille choisir. De plus, certains facteurs médicaux ou physiologiques peut déterminer le choix. Par exemple, si l’utilisateur ressent des faiblesses dans les chevilles, genoux, anches ou colonne vertébrale, il faut choisir un tapis de course avec un excellent rembourrage.

Concernant les problèmes cardiaques, il convient de choisir un appareil qui permet une grande plage de programmation afin d’aiguiser véritablement les paliers d’effort. Finalement, il faut savoir si le tapis sera utilisé par une seule personne ou toute la famille car la longévité du matériel s’en ressent s’il n’est pas de très bonne qualité.

Où sera placé le matériel ?

Acheter un tapis de course est exactement comme pour un canapé. Il faut déterminer en avance l’emplacement exact de l’appareil afin de mesure l’espace ; ce qui évitera les mauvaises surprises.

Il faut savoir que les meilleurs tapis de course sont aussi les plus volumineux, alors si votre habitat permet de choisir un vaste emplacement, il faut acheter un appareil qui inclut le plus grand tapis disponible. Avec une surface de course la plus large possible, il est plus facile de réaliser des exercices où vous poussez la limite car personne ne marche ou court dans une ligne droite parfaite. Si vous montez en vitesse, il est donc préférable de disposer de la plus grande surface possible.

Fonctionnalités du tapis de course

Les tapis de courses modernes possèdent des fonctionnalités plus ou moins avancés. Bien sûr, les tapis sophistiqués remplis de fonctions sont plus chers que le basiques, mais il faut penser à long terme plutôt que jouer sur un budget serré afin de pouvoir remplir les objectifs futurs de votre programme physique. Voici les principales fonctions du tapis de course :

Moteur :

C’est la puissance du moteur qui détermine la vitesse du tapis, ainsi que la capacité de la bande de roulement. Au-delà de 80kg, il faut choisir un tapis de course qui possède un moteur d’au moins 1,5 cv.

Si vous souhaitez courir à plus de 16km/h et plus d’1 heure, c’est un moteur de minimum 2 cv qui convient.

Vitesse :

On dit toujours “qui peut le mieux peut le moins”. Si au début, vous pensez que 8km/h suffisent, il faut savoir que vous allez progresser rapidement et sans doute vouloir taquiner les 16km/h. De ce fait, il est conseillé de choisir un tapis qui peut procurer des vitesses élevées. Si vous êtes sûr que vous n’avez pas besoin d’augmenter l’effort, les tapis de 13 km/h peuvent suffire amplement.

Inclinaison :

Si votre objectif est la marche ou que vous ne pensez pas avoir besoin d’inclinaison, vous pouvez choisir un tapis de course à inclinaison fixe ou manuelle. Sinon, il faut pluôt s’orienter vers un tapis qui dispose d’une inclinaison électrique.

Bande de roulement :

Si votre emplacement prévu à domicile le permet, prenez la bande de roulement la plus grande possible car elle détermine la surface de course disponible. De plus, si votre taille est supérieure à 1m85, il faut impérativement choisir une surface de course de longueur supérieure à 140 cm. Si vous n’êtes pas habitué à la course sur tapis motorisé, il est préférable de choisir une largeur supérieure à 40 cm.

Capteur cardiaque :

Il est indispensable de surveiller votre rythme cardiaque afin de contrôler votre entraînement. Il existe des systèmes plus ou moins précis, mais ce sont les capteurs cardio-fréquencemètres qui sont les plus fiables et précis. Il s’agit d’un récepteur intégré au tapis de course et qui est relié à une ceinture émettrice qui se place autour du torse, directement sur la peau.

conseils achat tapis roulant