guide choix rameur

Inventé pour simuler le mouvement de l’aviron, les rameurs modernes sont des appareils permettant de faire travailler l’ensemble des groupes musculaires grâce à un seul mouvement.

Les avantages d’un rameur à la maison

Le mouvement du rameur lui fait utiliser l’ensemble de ses muscles. Les abdominaux, les dorsaux, les épaules, les bras et les jambes sont à l’ouvrage et se retrouvent renforcés et sculptés par cet exercice. Un rameur d’appartement est l’appareil pour développer le système cardio-vasculaire par excellence.

Si vous débutez et si vous avez un certain âge, n’hésitez pas à vous faire prescrire un programme par un professionnel, qui vous indiquera le mode d’entraînement et les paliers de progression les plus adaptés à votre cas. Le rameur, qui propose un effort doux et sans choc pour les articulations, est adapté aux seniors (il permet de ralentir la fonte musculaire par exemple) comme aux personnes commençant une activité physique.

Mais il est aussi utilisé par des sportifs de haut niveau, notamment en début de saison, pour sa faculté à augmenter la capacité pulmonaire et à améliorer l’endurance. Peu encombrant, le rameur se range facilement lorsqu’il n’est pas utilisé.

De manière générale et pour obtenir des résultats probants, 2 à 4 séances hebdomadaires, d’une vingtaine de minutes à une demi-heure chacune, sont préconisées. Bien entendu, il faut commencer doucement et étoffer les séances semaine après semaine. Une personne peu familière avec une activité physique devra effectuer un bilan médical avant de démarrer un cycle de séances.

De même, les personnes souffrant du dos et des cervicales prendront le conseil de leur médecin avant d’acheter un rameur et seront encore plus attentives que les autres quant à leur position pendant l’effort. Le rameur est enfin un excellent appareil dans le cadre d’un programme minceur complet.

Conseil : comparer les rameurs

Les modèles de rameur proposent différents niveaux de résistance ainsi que des options plus ou moins heureuses pour simuler l’aviron. Préférez un appareil dont le fabricant vante le silence car au bout de quelques séances, les bruits de frottement peuvent être désagréables.

La plupart des rameurs incluent aussi la mesure et l’affichage de votre pouls grâce à un capteur, un petit ordinateur calcule et affiche ensuite votre performance, les calories dépensées, etc.

Astuce pour choisir un rameur : essayez-les sans vergogne dans votre salle de gymnastique, dans votre club de remise en forme ou dans celle d’un(e) ami(e) ! Vous pourrez passer quelques minutes sur les différentes types d’appareil, choisir en toute tranquillité hors la présence d’un vendeur pressant et… bénéficier en plus des conseils d’un moniteur quant à la position à adopter !

guide choix rameur