guide cardigan femme

Un gilet qui nous tient chaud, qui mue au gré de nos humeurs et qui valorise à merveille nos goûts et affirme avec adresse nos styles… c’est le cardigan.

Le cardigan : un vêtement chaud

Pour se procurer de la chaleur par un temps frais, rien de tel qu’un cardigan : une veste généralement en laine muni de manches longues et qui s’ouvre sur le devant. Aussi douillet qu’un tricot, il allie savamment commodité et esthétique ; se fermant par des boutons, par une fermeture ou par des lacets…il nous offre le choix de bien nous emmitoufler ou de le laisser ouvert et faire ressortir ainsi nos atours intérieurs (chemisiers, t-shirt, collier…) laissant libre cours à notre imagination quant à la concoction de notre tenue.

Les origines du cardigan

Commandant de la cavalerie royale sous l’empire britannique, c’est le baron James Brudenell de Stonton, comte de Cardigan qui laisse son nom … au cardigan. Se sentant à l’étroit dans son pull ordinaire, une idée génialissime germe dans sa tête. Par la pointe même de son sabre, il fend le devant de son pull pour se sentir plus à l’aise. C’est ainsi que naît le cardigan. Depuis, il connaît une constante évolution et se perfectionne au fil du temps. Ainsi, il se verra ajouter des boutons puis une ribambelle d’autres accessoires de fermeture se substituant tour à tour selon les choix de ceux qui le portent…

Au même rythme que les engouements de chacun, le cardigan se décline en plusieurs modèles pour faire honneur à toutes les préférences.

Le cardigan pressionné, le premier cardigan qui a fait sensation

C’est en 1979 que ce modèle de cardigan en a lancé la mode. Il se referme alors par devant à l’aide de pressions à la place du traditionnel bouton. Depuis le cardigan sous toutes ses formes a traversé les générations et n’a pas fini de nous étourdir.

Les occasions pour porter un cardigan

Pour sortir et même en restant chez soi, le port d’un vêtement est de rigueur. Et si nous pouvons rester simple et privilégier le confort quand on reste à la maison, nous avons tendance à soigner notre mise lorsque nous sommes de sortie (et nous avons d’ailleurs intérêt à le faire !). Les mille et une facettes du cardigan savent ô combien satisfaire les exigences de notre vie quotidienne.

Le cardigan pour rester au chaud dans son logis…

Grâce à l’aisance qu’il apporte, le cardigan se porte plaisamment à la maison. Se portant avec pratique, il nous permet de savourer avec délectation les précieuses minutes que nous passons au sein de notre foyer.

Et par temps frais, le cardigan nous imprègne délicieusement de sa chaleur, laissant sur notre peau une douce impression de bien-être.

Le cardigan, un allié de taille pour nos sorties…

Pour rejoindre notre lieu de travail, pour une sortie entre amis et même pour une grande occasion, le cardigan sied à merveille à toutes les circonstances. Il peut se porter élégamment sur une jupe, judicieusement avec un pantalon ou subtilement par-dessus une robe et le style qui lui a valu des milliers d’adeptes c’est de le porter en twin-set avec un petit pull assorti. Il nous offre une multitude d’alliances suivant les préférences et les circonstances.

Ainsi, en harmonie avec une chemise, un top ou un autre haut (sexy ou … sérieux), le cardigan connaît les secrets de la recette…du mélange de styles pour produire les meilleurs effets : classique, tendance ou classe, rien ne lui échappe !

Des tenues pour séduire…

Un tentateur de choc…Notre premier atout de séduction est notre apparence extérieure. Notre façon de nous habiller sait envoyer les messages adéquats à l’élu de notre cœur. Pour jouer la carte de la timidité ou pour sortie le grand jeu de la provocation, le cardigan a mille et une manières d’agrémenter notre tenue et apporter sa touche de singularité.

Porté à même la peau, il moule parfaitement les courbes de notre corps, il véhicule ainsi un message de sensualité sans aucune équivoque. Dans le même sens, le cardigan peut arborer un décolleté discret ou plongeant selon l’effet escompté.

Légèrement ample et flottant avec délicatesse sur notre corps, le cardigan n’a de cesse de titiller les sens… il laisse ainsi une empreinte coquine et délicieusement… taquin.

Un large choix de cardigans

Pratique…

De par son côté astucieux, Il est devenu un indispensable dans notre garde robe. Les différents modèles existants viennent assouvir nos préférences.

Naturel…

Les inconditionnelles du naturel seront satisfaits : les gilets boutonnés ou zippés feront leur bonheur et les séduiront par leur simplicité.

Inventif…

Celles qui penchent pour la fantaisie auront l’embarras du choix : croisé ou cache cœur, le cardigan nous apprête avec artifices. Un flot d’accessoires personnalise chaque gilet. Si ce n’est que les différentes fermetures, nous avons le loisir d’arborer un ton nouveau à chaque fois. Une broche en guise de fermoir nous entoure d’une aura de sophistication… un cardigan agrafé par une épingle de nourrice nous teint d’originalité.

Beau…

Les soucieuses de l’ esthétique verront leurs goûts se matérialiser : Court ou long au gré des préférences, avec ou sans manches selon les humeurs du temps, une profusion de modèles rassasie les gourmandes de variété.

guide cardigan femme

Textiles utilisées pour confectionner un cardigan

Une abondance de textiles avec lesquelles est confectionné le cardigan nous plonge dans un monde de sensations où la volupté ne connaît pas de limites…

  • En laine, le cardigan nous procure de la chaleur et du confort flattant nos sens avec délice.
  • En soie, il nous enveloppe d’un voile de caresse merveilleusement exquis, embrasant notre peau.
  • En cachemire, ce tissu luxueux, il nous embellit avec raffinement.

De plus en plus apprécié des femmes, le cardigan et devenu un vêtement incontournable pour toutes les saisons. La tendance actuelle nous révèle des modèles toujours plus travaillés (et oui toujours plus d’effets) et … avis aux passionnées de la broderies, ces jolis motifs tellement décoratifs sont de mise pour cette année.

Porté en hiver ou pendant les nuits d’été, le cardigan nous fait frissonner non plus de froid mais…de plaisir.