guide achat bague

Objet qu’on côtoie quotidiennement, qu’on frôle, qu’on enlève, qu’on offre, qu’on s’offre, qu’on convoite, qu’on admire, la bague, c’est toute une histoire, au propre comme au figuré ! Comme quoi, elle ne sert pas qu’à orner nos jolis doigts. Et, mesdames, tenez vous bien : la bague date de Mathusalem, précisément de l’âge du bronze, mais n’a pas pris une ride depuis ! De quoi attiser la jalousie !

Elle a, de surcroît, depuis toujours été porteuse de significations : symbole de pouvoir magique, de fidélité et d’autorité, à l’origine, on l’a par la suite assimilée à richesse, à distinction sociale et même à la mort, car elle a servi d’instrument de suicide à Hannibal. En Inde, on lui prêtait des vertus soignantes, voire même, des pouvoirs contre le mauvais sort, en plus de représenter un gage financier remis à la femme à son mariage.

Dans le temps, les femmes péruviennes et mexicaines s’en paraient déjà les doigts dans un pur souci esthétique.

Significations de la bague

La bague : Un « anneau, orné ou non d’une pierre, que l’on porte au doigt ». Halte ! C’est beaucoup trop froid et impersonnel pour un objet si symbolique, n’est-ce pas ? Quelle que soit sa matière (en or, en argent, en platine, en bois, en plastique, en acier, en ivoire, en argent, en cuivre ou en aluminium), pour la définir, on ne manquerait certainement pas de jolis qualificatifs… justement parce que la bague recèle toujours une signification particulière pour celui ou celle qui la porte. Depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, par les significations qu’on lui a octroyées et qu’on lui prête, elle n’a de cesse d’émouvoir :

La bague, c’est une ode composée à l’intention de la personne à qui on l’offre car elle ne peut être destinée qu’à un être spécial, cher et intime à notre cœur. Logique : Qui irait faire cadeau d’une bague à une personne qu’il abhorre ?

Cette amitié, cette passion, cet amour que vous vouez à l’ « autre » ou à vous-même, dans le dessein de mieux les refléter, Dame Bague sait revêtir moult atours: C’est ainsi qu’un animal ou un objet pourra servir de modèle. La bague pourra aussi être façonnée selon une myriade de formes : en bande, à baguettes, à section triangulaire, à bande pointue, à croissant de lune courbé avec double tige, en forme de S ou creuse.

Tout comme les fleurs, la bague s’exprime dans un silence très éloquent. Elle témoigne, en effet, à elle seule de la profondeur, de l’ardeur, de la solidité et de la nature du lien qui rattache une personne à une autre. Elle murmure de façon tellement originale une myriade de sentiments que les mots ont du mal à qualifier ou qualifient d’une manière que l’on juge trop banale.

Une bague, ce n’est donc jamais un présent fortuit, elle représente un engagement (comme quoi, l’expression « avoir la bague au doigt » n’est pas tombé du ciel !), une promesse, une marque de reconnaissance, une preuve d’amour… et pourquoi pas, tout cela simultanément ?

Quand offrir une bague ?

Mesdames et messieurs, saviez-vous que la bague peut ravir la vedette à l’irremplaçable « je t’aime » (la bague sertie d’un diamant solitaire, la bague toi et moi ou la bague trilogy), exprime avec élégance l’éculé « je suis désolé » (la bague trilogy), symbolise une tradition, le bonheur ou une simple envie de faire plaisir (la bague orné d’un diamant solitaire), exprime plus la gratitude que tous les « merci » du monde (alliance ou bague en diamant) , chante crescendo le fameux « joyeux anniversaire » pour les 30, 40, 50 ou 60 ans (bague serti d’un diamant solitaire de plus en plus gros)

Bref, une kyrielle de raisons qui font de la bague un présent unique.

guide achat bague

Comment la porter  ?

Indémodable bague ! A aucun moment, en effet, elle n’a été décrite comme étant passée de mode. Voyageant à travers les âges, les cultures et le temps, la bague a toujours conservé ce privilège unique de parer les doigts qu’elle embellit indubitablement… Convenez-en : La bague met en valeur et attire le regard sur les mains. Ce qui explique pourquoi elle exerce toujours autant de fascination, surtout sur les femmes.

Autrefois marque de la richesse, outre les significations personnelles, elle est aujourd’hui devenue un symbole d’élégance et de grâce en raison de cette manière propre à elle d’enjoliver celui ou celle qui la porte. Pour la petite histoire, porter une bague à la main droite, à Rome, constituait le summum de l’élégance ! Depuis, elle se glisse indistinctement sur tous les doigts des deux mains… hormis, bien sûr, pour témoigner l’engagement : la bague se portera à l’annulaire gauche.

De la simple coquetterie à l’amour, la bague connote donc toujours de belles images. Celle à laquelle elle renvoie demeure le plus souvent la promesse d’un amour éternel… Avouez que c’est si beau que ça touche même les plus endurcis !

C’est justement pour la gloire de cette beauté des sentiments que l’artisan façonnera pour vous une bague, sous différentes formes.

Une fois la perle rare, pardon, la bague rare dénichée, pour pouvoir demeurer telle qu’elle, choyez-la en la frottant avec de la pâte dentifrice. Pour les bagues en or, ravivez sa flamme avec une mie de pain et/ou de la bicarbonate de soude dissoute dans de l’eau.

Offrir ou s’offrir un tel présent sera un témoignage de ce que l’on veut exprimer, de ce que l’on ressent. Voila pourquoi le choix de la bague s’effectuera toujours méticuleusement… Il demeurera néanmoins un véritable plaisir car elles ont toutes été inspirées par de belles intentions qui se reflètent sur leurs fascinantes apparences.

En offrant une bague, c’est la quintessence en matière de sentiments, de bijoux que vous matérialiserez juste pour l’être à qui vous la destinez.