choix switch reseau

Le transfert des données d’un ordinateur à un autre ou même vers plusieurs ordinateurs en même temps ne s’avère pas être une longue et difficile tâche avec le dispositif tel que le switch. En permettant à plusieurs ordinateurs de bénéficier d’une même connexion, il se trouve donc à même de créer une liaison physique entre eux.

Qu’est ce que le switch ?

Le switch est un dispositif informatique, qui pourrait être assimilé à un commutateur réseau, du fait qu’il crée un réseau informatique local du type ethernet. En d’autres termes, il donne la possibilité d’une interconnexion de réseaux appartenant à un même réseau physique.

Le rôle de ce matériel est de scinder le réseau en autant de sous réseaux que le port le permet, et tous avec le même débit que la connexion principale. On ne peut cependant pas le confondre avec un hub, car il est d’un niveau très supérieur. La première différence réside dans le fait que le hub intervient au niveau de la couche physique alors que le switch intervient au niveau de la couche de liaison. Le switch est en quelque sorte un rattachement de trois hub.

En effet, si la configuration du réseau nécessite plus de trois hub en cascade, il serait plus sage d’adopter un switch, dont chaque sortie permet une nouvelle cascade de hub, donc plus de réseaux en interconnexion. Ses différentes sorties étant indépendantes, le switch est alors capable de rattacher des réseaux de différents débits à l’exemple des réseaux à 10Mbps raccordés à un réseau de 100Mbps.

Le fonctionnement du switch

Le processus d’interconnexion et de transfert de données par le biais du switch est très simple :

Pour établir une connexion entre un port d’entrée et un port de sortie, il faut passer par la lecture de l’adresse MAC (Media Access Control) que l’on connaît aussi sous le nom d’adresse physique ou adresse de la carte réseau. Cette adresse, composée de six octets sous forme hexadécimale est directement gravée sur la carte réseau de la machine ou sur l’interface du routeur. Ce procédé s’avère très facile car cette adresse est unique pour chacun des PC. Le switch procède à la lecture de l’adresse de la source et celle de la destination pour l’envoi des différentes données.

Les avantages de l’utilisation d’un switch

La décongestion du réseau

Dans le cas où plusieurs PC sont en interconnexion, le switch est apte à transférer des données d’un ordinateur à un autre sans qu’il n’y ait une interférence avec les autres ports. Autrement dit, le switch permet de transiter les données uniquement vers la machine destinataire, sans passer par les autres machines en réseau. Donc seule la machine destinataire a la possibilité d’avoir accès aux informations transmises, ce qui différencie nettement le switch du hub, dont la confidentialité des informations n’est pas très respectée.

Augmentation de la bande passante

Tous les ordinateurs connectés à un port du switch bénéficient d’une bande passante qui lui est dédiée. De ce fait les ordinateurs en réseau disposent du même débit que le switch c’est-à-dire que si le switch fonctionne à 100 Mbps, chaque port aura l’avantage d’avoir la même vitesse de 100 Mbps.

Accélération du transfert de données

Du fait que le switch connaît exactement l’adresse du port de destination, et que le message ne sera transmis qu’à ce port uniquement, les autres ports restent donc inactifs et ont alors la possibilité d’effectuer d’autres transferts. Plusieurs transmissions peuvent donc se produire simultanément, sans qu’il n’y ait collision entre les informations. Cela permet aussi d’augmenter ostensiblement la vitesse de la bande passante. Mais travailler avec un switch octroie la capacité de travailler en full-duplex, ce qui veut dire que les machines connectées peuvent envoyer et recevoir des données en même temps.

choix switch reseau

Les différents types de switch

Le hub-switch

Le hub-switch donne la possibilité aux transferts à 10 Mbps ou 100 Mbps de cohabiter sur un même réseau. Mais il est avant tout un hub, c’est-à-dire que la communication d’un poste à un autre doit d’abord passer par les postes intermédiaires.

Le switch KVM

Le switch KVM permet de prendre le contrôle de tous les serveurs dont on dispose à partir d’un seul écran, d’une seule souris et d’un seul clavier, KVM étant le sigle de Keyboard Video Mouse. En terme plus précis, si l’on dispose de deux ou plusieurs ordinateurs mais d’un seul modèle de ces composants (écran, clavier et souris), on peut facilement passer d’un ordinateur à un autre en quelques clics ou en appuyant sur quelques touches.

On peut alors, par exemple utiliser un macintosh et un PC sur un même écran. Il suffit alors de connecter ces différents éléments au switch KVM puis d’utiliser un câble (cordon KVM) pour le relier aux ordinateurs que l’on souhaite contrôlés. Mais il est possible d’ajouter une rallonge KVM pour couvrir une distance asez importante, mais au-delà des cinq mètres, il serait très utile d’amplifier le signal. Certains switchs permettent aussi de partager les ports usb et même des hauts parleurs. Le switch KVM a la capacité de connecter 2 à 64 ordinateurs selon le type, toutefois il est aussi possible de mettre différents switchs en cascade ou en chaine, ce qui augmentera le nombre de PC que l’on aura la possibilité de connecter et de contrôler.

On distingue alors plusieurs types de KVM selon le nombre de pc pouvant être connectés. Le KVM pocket ou mini KVM pour connecter deux ordinateurs et qui s’avère très utiles pour les ordinateurs portables, le KVM 2 et 4 ports pour connecter deux à quatre PC, le KVM rackable ou server switch qui peut être installé en cascade, donc permet de brancher jusqu’à 500 machines. Le KVM IP ou numérique pour un contrôle des serveurs du réseau à partir d’une connexion IP, et le KVM matriciel, qui est réservé au professionnel avec lequel plusieurs individus peuvent intervenir en simultané sur l’un des serveurs connectés.