porte-bebe-ventrale

Lorsque l’on sort pour faire ses courses ou tout simplement pour se promener, à la maison pour avoir les mains libres, investir dans un porte-bébé s’avère quasi-obligatoire pour celles qui ont un enfant en bas âge.

Cet accessoire soutiendra, en effet, les mamans à cent pour cent en leur offrant la possibilité de vaquer en toute quiétude à leurs occupations : l’on n’aura plus à tendre l’oreille pour guetter le moindre cri de bébé puisqu’on l’aura avec soi sans toutefois délaisser ces multiples tâches auxquelles l’on doit vaquer.

Qu’est-ce qu’un porte-bébé ?

Au premier abord, l’on pourrait être tenté de croire que le porte-bébé se réduit à ce que sa dénomination laisse entendre : « ce qui sert à transporter un bébé, un couffin ». Bien que n’étant pas entièrement faux, cette définition s’avère incomplète car le porte-bébé est aussi un « sac muni d’un harnais, dans lequel l’enfant est assis, et qu’on porte attaché sur le dos ou sur la poitrine en marchant ».

Cet incontournable des jeunes mamans et même celui des jeunes papas permet donc d’avoir son bébé avec soi sans pour autant avoir les mains occupées. D’ailleurs, son autre appellation (sac kangourou) évoque déjà l’image éloquente d’une mère kangourou qui porte son bébé dans sa poche et s’adonne parallèlement à ses multiples activités.

Le porte-bébé s’avère être le complément idéal de la poussette puisqu’il prend le relais là où ce dernier ne peut pas se rendre.

Les différents types et modèles

Jeunes mamans, notre première préoccupation est, bien sûr le confort de notre chérubin mais aussi le nôtre. Ainsi, rien que pour répondre à nos desideratas, il existe un panel de porte-bébés conformes à notre modus vivendi ainsi qu’à nos besoins.

Le porte-bébé ventral

C’est le modèle le plus approprié si son bébé est âgé de zéro à neuf mois. Ces nouveaux nés éprouvant quasi-continuellement de sentir la présence de leurs mamans, le ventral a été conçu pour que ces dernières puissent promener leurs chérubins tout contre elles. Véritable cocon de douceur en étant le plus souvent fabriqué en coton, il tait donc toutes les inquiétudes concernant un éventuel risque d’allergie.

Certains modèles poussent même le zèle jusqu’à pouvoir transporter bébé face à la route à partir du moment où ses sens sont à l’éveil. Ainsi, l’on n’aura pas à jeter son porte-bébé une fois les neuf mois passés. Avec le ventral, l’on veillera toutefois à ne se promener qu’avec un bébé de moins de neuf kilos pour ne pas avoir à souffrir d’un mal de dos. Par ailleurs, lors de son achat, vérifier les le confort des sangles, leur solidité ainsi que leur ergonomie. Dito pour le harnais du bébé.

Penser aussi à doter le porte-bébé ventral d’un repose-tête dans le dessein de maintenir la tête de l’enfant dans une bonne position.

porte bebe ventral

Le porte-bébé dorsal

Ce modèle sera l’apanage des bébés de neuf à vingt-quatre mois. Ce, étant donné qu’à cet âge-là, l’enfant veut découvrir le monde en raison de ses sens qui sont éveils. Ce sera donc sur le dos de sa maman ou de son papa qu’il commencera son « apprentissage ». Mais pour cela, il faut d’abord que bébé sache bien maintenir sa tête et son dos. Il en découle que généralement, en dessous de cet âge, l’enfant ne sera pas transporté par le moyen d’un porte-bébé dorsal.

Le fonctionnement de ce modèle s’effectue comme suit : le plus souvent, ils sont dotés d’un châssis auquel seront intégrés les pieds de l’enfant. Sa première vocation est d’offrir la possibilité de déposer l’enfant sur le sol non pas dans un geste brusque mais tout en douceur.

Pour s’assurer de la performance de ce modèle, quelques points sont à examiner : en premier lieu, sa stabilité sur le sol plat pour optimiser les chances de ne pas malmener bébé lorsqu’on aura à le reposer à terre. En second lieu, le rembourrage des sangles qui doivent, en outre, être réglables et ergonomiques pour que les épaules supportent bien le poids de l’enfant sans avoir à souffrir le martyr. En troisième lieu, pour en revenir au confort de bébé, le harnais : songer à voir si le mécanisme régissant celui-ci et sa solidité. Parallèlement, vérifier qu’aucun sangle ne vienne entraver son bien-être au niveau du cou, ses jambes ou ses bras.

Pour assurer le confort de bébé ainsi que celui de la maman, l’idéal serait que me modèle soit doté d’un support pour la tête, d’un habillage parapluie et pare-soleil, d’une moustiquaire, d’une position siège au sol ainsi que de bretelles matelassées.

 porte-bebe dorsal

La bandoulière

Excellent compromis, en ce qui concerne l’âge, puisque ce modèle est celui des bébés de zéro à vingt-quatre mois.

Pas encore très populaire, le porte-bébé en bandoulière s’est inspiré des femmes africaines qui se promène avec leurs enfants tout contre elles. Ledit enfant bien enveloppé dans un tissu. Il a été conçu de manière à se porter tout naturellement sur la hanche.

Son principal avantage réside dans le fait qu’il ne se trouve à l’origine d’aucun mal, que ce soit de dos ou des épaules. Pour tirer le meilleur parti de ce modèle, bien vérifier la solidité du tissu ainsi que le système de fermeture.

bandoulière bebe

Comment bien choisir son porte-bébé ?

Pour que bébé se sente bien à l’aise dans son petit univers, il s’avère obligatoire que le porte-bébé réponde à certains critères :

Le confort

Dans le dessein de s’assurer que l’accessoire se trouve bien au diapason des normes requises, penser à vérifier qu’il comporte l’étiquette « NF » (NF S 54-006) qui garantit le confort.

Au moment de l’achat

Pour éviter les mauvaises surprises, toujours essayer le porte-bébé pour déterminer si c’est bien le modèle qui convient à son bébé. Dans la foulée, songer à vérifier l’assise et le maintien de bébé pour son confort. Question confort, penser aussi à tester celui du porteur.