
Le congélateur appartient à la catégorie des appareils électroménagers. Il permet la congélation et la conservation des aliments. Cet investissement de taille se doit d’être choisi avec minutie et son utilisation sera précautionneuse pour lui assurer une longue vie.
Les modèles de congélateurs à choisir
Que le congélateur soit en coffre ou en armoire, le point le plus important dans son choix est sans nul doute sa capacité. Cette dernière sera choisie en fonction des besoins de la maisonnée. Il est utile de savoir que la capacité doit être au minimum de 50 litres par personne au minimum.
Le congélateur No Frost
Avec le système de froid ventilé, l’air froid est propulsé à tous les niveaux de l’appareil grâce à une turbine. La température à l’intérieur du congélateur est toujours constante et elle permet de garantir une conservation de qualité des aliments. De plus, le système évite la formation de givre, ce qui épargne d’une harassante corvée.
Le congélateur armoire
Ce modèle prend très peu de place au niveau du sol. Il trouve très facilement sa place dans les cuisines. Pourvus de nombreux tiroirs, il permet d’organiser de façon optimale le rangement et la congélation des plats. Les modèles super isolés possèdent la plus grande autonomie d’utilisation doublée d’une faible consommation d’énergie.
Le congélateur coffre
La capacité de ces modèles peut aller de 100 à 500 litres. Les coffres octroient un espace de rangement plus important. Ils sont indispensables pour stocker des grosses portions de viandes ou des plats préparés en grande quantité. Ces modèles tolèrent mieux les coupures d’électricité et leur ergonomie permet d’éviter la déperdition d’énergie lorsque la porte est ouverte. Comme pour le congélateur armoire, il est plus judicieux d’opter pour un coffre super isolé. L’isolation est dite renforcée lorsque les parois sont constituées d’une mousse isolante d’au moins 80 millimètres d’épaisseur. L’autonomie est optimisée et peut aller jusqu’à 40 heures, cela permet de prendre des mesures en cas de panne de courant ou de défaillance de l’appareil.
Comment installer un congélateur ?
La mise en place de l’appareil se fait en fonction de l’aménagement de l’espace qui est destiné à le recevoir. Lorsque le congélateur est en pose libre, il peut prendre place à tous les recoins de la salle, à condition bien sûr qu’il y ait une source d’alimentation à proximité. Les modèles intégrables se fondent dans le décor en adoptant le même style que les éléments environnants. Pour une insertion totale, une porte du même genre que celle des autres composantes de la pièce est montée sur le congélateur encastrable.
L’utilisation de l’appareil
Le congélateur sera toujours branché sur une prise qui est reliée à la terre. Le branchement ne doit jamais se faire sur un adaptateur ou sur une prise multiple. Une intervalle d’au moins 5 centimètres espacera la paroi arrière de l’appareil et le mur. Cela permettra une bonne ventilation de l’appareil et évitera les risques de surchauffe du compresseur. L’emplacement du congélateur sera tenu éloigné des sources de chaleur en l’occurrence des fours, des plaques chauffantes et autres radiateurs. Si l’espace disponible ne le permet vraiment pas, il est judicieux de placer un matériau isolant de grande performance qui protègera l’engin. Dans le cas où le congélateur est placé dans une pièce dont la température ambiante est inférieure à 16 °C ou supérieure à 32 °C, il est très important de choisir un appareil adapté. Pour ce, il faut veiller à vérifier la « classe climatique » de la machine, celle-ci détermine les températures extremums pour lesquelles le constructeur garantit le fonctionnement optimal de l’appareil.
Il est primordial de régler le thermostat à la température conseillé par le revendeur. Il est judicieux de ne pas amonceler les aliments pour permettre à l’air de circuler librement. La porte du congélateur doit être ouverte le moins longtemps possible. Cela permettra de faire des économies surtout si l’appareil fonctionne à l’aide d’un système de froid statique.
Pour que l’appareil puisse fonctionner normalement le plus longtemps possible, il est important de laisser refroidir les produits avant de les entreposer dans le congélateur, cela éloignera par la même occasion la prolifération de diverses bactéries. Toujours dans cette optique, les différentes catégories de nourritures seront soigneusement emballées, ce qui évitera la propagation des odeurs entre les aliments. De même il est important de ne pas laisser la nourriture se dessécher complètement, cela favorise la formation de givre. Si l’on prévoit de s’absenter pour une longue durée, il est éclairé de débrancher le congélateur, de le vider, de le dégivrer et de le nettoyer. Pendant toute cette période, la porte restera ouverte pour éviter la pullulation de moisissures et la formation d’odeurs nauséabondes.
Astuces d’utilisation du congélateur
Le bouton super congélation permet d’accroître le pouvoir de congélation de l’engin. Cela est nécessaire pour conserver des grosses portions d’alimentations tout en préservant leurs vitamines. Pour profiter d’une commodité optimale, il est avisé de pencher pour des paniers modulables. Toujours dans le souci de confort, plusieurs options peuvent être considérées, il s’agit des portes auto compensées, des éclairages spéciaux, des serrures, des commandes, des alarmes sonores ou visuelles qui notifient une mauvaise fermeture de la porte ou une déperdition de la fraîcheur, toutes ces petites choses peuvent s’avérer bien utiles.

Spécificités de l’appareil
La consommation d’énergie
Les congélateurs de fabrication récente sont souvent classés selon leur consommation d’électricité. La classification va de la lettre A à la lettre G. La catégorie A est la plus économe en terme d’énergie consommée. Ceci va crescendo et la classe G est la plus vorace. Il est utile de savoir que les modèles super isolés permettent d’économiser environ 50 % d’énergie par rapport à l’isolation standard.
Le pouvoir de congélation
Celui-ci est exprimé en kilogrammes. Il indique la quantité d’aliments que l’appareil peut congeler en l’espace de 24 heures à la température idéale c’est-à-dire pour un minimum de – 18 °C. Plus le pouvoir de congélation est élevé, plus la machine est apte de faire descendre rapidement la température d’une grande quantité de nourritures tout en préservant les propriétés nutritives et gastronomiques de celles-ci. Il est important de savoir que pour le 4 étoiles, le congélateur doit pouvoir s’occuper de 6,5 kilos de produits à cœur en moins de 24 heures et ce, pour un volume de 100 litres utiles.