
Il existe plusieurs périphériques qui sont habituellement utilisés en addition des appareils informatiques. Celui qui tient la place la plus importante est certainement l’imprimante qui est cet appareil qui permet de donner vie aux différents documents que l’on a traité sur son ordinateur. Il existe deux types d’imprimante et c’est l’imprimante laser qui attire notre attention. Il est utile de connaître quelques caractéristiques pour être certains de faire l’acquisition de l’appareil le plus performant.
Les caractéristiques de base d’une imprimante Laser
Au minimum, une imprimante doit avoir une résolution de 600 x 600 dpi. Pour ce qui est de la vitesse d’impression, celle-ci doit être au moins de 4 à 6 ppm. L’appareil doit en outre posséder une interface à savoir un parallèle sur PC et USB sur Mac. D’une manière générale, il est préférable de pencher pour un modèle qui possède les deux types de connexions.
Lorsque l’on est porté à choisir une imprimante, le choix doit être dicté par les utilisations qui sont réservées à l’appareil. Il faut faire attention à ne pas être aveuglée uniquement par le prix de l’appareil en lui-même. Il est également important de prendre en compte le prix des divers consommables.
Tout sur les imprimantes laser
Dans le cas où une imprimante en couleur n’est pas indispensable, la version laser est sans doute la mieux appropriée : il fait des merveilles dans l’univers de l’impression en noir et blanc.
Les imprimantes laser sont monochromes et elles sont surtout utilisées pour imprimer des textes et les copies obtenues sont nettes et lissées.
Ce type d’appareil utilise de la mémoire pour mémoriser les divers travaux d’impression. Si l’on est amené à imprimer des graphes ou des photos, il est préférable de prendre un modèle dont la mémoire interne est au minimum de 4 Mo tandis que 1 Mo suffit pour les textes.
En ce qui concerne le mode de fonctionnement de l’appareil, ce dernier brûle la poudre d’encre qui est fixée sur le papier (à noter qu’il s’agit du même procédé que celui qui est utilisé pour les photocopieurs). Le résultat qui est obtenu est alors propre et peut résister à l’eau et au temps.
En raison de leur mécanisme interne, les imprimantes lasers peuvent être utilisées pour imprimer un nombre élevé de pages par jour : c’est dont le matériel conseillé pour un usage intensif.
Les points forts et les points faibles
En terme de coût, l’impression à la page est vraiment très économique. Cependant pour pouvoir profiter de ce moindre coût, il est nécessaire de réaliser un investissement relativement important surtout l’on effectue une comparaison avec les modèles d’imprimante à jet d’encre.
Pour ce qui est des différentes possibilités d’impression, le modèle laser est monochrome et il s’agit ici du principal défaut de ce genre d’appareil. Il est utile de préciser qu’il existe des imprimantes laser en couleur mais leur coût est excessivement haut et ne sont de ce fait réservées qu’aux professionnels.
Pour ce qui est de la qualité de l’encre qui est utilisée, celle-ci résiste bien aux usures de tout genre.
L’utilisation de l’appareil est très élargie. Tous peuvent l’utiliser que ce soient les professionnels ou les particuliers et toutes ces catégories peuvent facilement trouver leur satisfaction.

Les critères à prendre en considération lors de l’achat
Il existe quelques critères à prendre en compte lors de l’achat et ce, dans le but d’effectuer le meilleur des choix possibles.
La résolution
Il s’agit d’un paramètre qui définit la précision même de l’appareil. Elle est déterminée par un couple de chiffre et d’une manière générale, plus les chiffres sont importants, plus l’imprimante sera précise.
La vitesse d’impression
Il s’agit plus exactement du nombre de pages qui sont imprimées à la minute. Cette vitesse varie en fonction de la qualité de l’impression en sachant qu’un brouillon s’imprime beaucoup plus rapidement qu’une page de haute résolution. En général, si l’on fait la comparaison avec une imprimante à jet d’encre, la version laser est nettement plus rapide. Dans le cas où l’on doit imprimer des débits importants, un minimum de 4 ppp est requis.
Les ports
Sur les ordinateurs PC, un port parallèle est suffisant tandis que sur les Mac (et sur certains PC), il est préférable de prévoir un port USB. Il est nécessaire de savoir qu’il existe des modèles qui proposent ses deux interfaces à la fois. Les modèles les plus élaborés présentent même un port infrarouge qui donne la possibilité d’imprimer directement des photos à partir d’un appareil photo numérique.
La taille maximale des documents
La majorité des imprimantes que l’on trouve habituellement sur le marché se limitent au format standard c’est-à-dire le format A4 dont les dimensions sont de 21 x 29.7 centimètres. A côté, il est possible de trouver des imprimantes supportant des papier de format A3 qui feront assurément le bonheur des plus exigeants.
Les différents supports d’impression
Le support qui est connu de tous et qui est également le plus utilisé est certainement le papier. Il est utile de préciser que les imprimantes laser supportent moins de support que les imprimantes à jet d’encre. C’est le cas par exemple des supports transparents qui pourraient subir de gros dégâts si ils sont passés à l’imprimante laser.
Pour conclure
L’imprimante laser est un outil très utile et particulièrement performant surtout pour ceux qui impriment des pages et des pages de textes. Pour que l’appareil puisse garder constamment ses performances, il est important de bien utiliser son appareil et de se conformer minutieusement au mode d’emploi qui accompagne l’imprimante. Et il est capital de n’utiliser que les supports qui sont supportés par la machine sous peine de faire face à des désagréments de taille.