Plusieurs critères sont à considérer dans l’achat d’un lave-vaisselle. Si l’aspect esthétique n’est nullement à négliger, il est judicieux de s’y pencher en dernier lieu.

La consommation énergétique d’un lave-vaisselle

Ce qui doit attirer d’emblée l’attention est le mode de consommation de l’appareil. En règle générale, les machines sont classées selon leur absorption d’énergie électrique. Cette dernière est échelonnée de la lettre A à la lettre G.

Selon cette classification, un lave-vaisselle classé dans la catégorie « A » est plus un économique qu’un modèle de la classe « B » et ainsi de suite jusqu’à la classe « G » qui est la plus vorace en terme d’énergie. Il faut donc se rassurer, les appareils de la classe « A » n’occasionnent pas de dépenses excessives, l’unique frais important est celui déboursé pour l’achat de l’appareil.

D’autre part, la machine se fait également économe du côté de sa consommation en eau. Dès la première utilisation, l’approvisionnement en eau et électricité se fait sous le signe de l’épargne. Pour toute l’année, sur les 220 cycles de lavage par an à raison de 5 usages par semaine, l’alimentation est réduite de plus de 40 % grâce à l’ingéniosité des appareils modernes. A titre d’information, 80 % de l’énergie consommée par le lave-vaisselle sert exclusivement au réchauffement de l’eau nécessaire au lavage proprement dit.

Caractéristiques de la cuve

Sa contenance est un élément très important et elle doit être rigoureusement adaptée aux besoins de chacun. Un matériel dont la contenance est supérieure ou égale à 12 couverts est idéal pour une famille moyenne, une capacité de 8 couverts est indispensable pour un couple et un lave-vaisselle pouvant contenir 4 à 6 couverts est idéal pour une personne qui vit seule. Enfin, il est judicieux d’opter pour une cuve est en acier inoxydable ou en polypropylène. L’inox a l’avantage de résister aux agressions telles que les rayures, les taches et les odeurs. Le propylène permet une meilleure isolation phonique et ne s’oxyde pas.

guide choix lave vaisselle

Les fonctionnalités du lave-vaisselle

Il est important que la vérification du niveau de séchage puisse se faire soi-même. Ainsi, il est possible de le manipuler selon les besoins de chacun. L’on peut alors le régler au mode standard, puissant ou fort.

Un appareil silencieux

Le critère phonique de l’engin doit être pris en compte, il est préférable d’opter pour un lave-vaisselle qui n’occasionne pas trop de bourdonnements. Le niveau d’isolation sonore doit être bien adapté aux heures où l’on a l’habitude d’activer son lave-vaisselle (surtout pour ceux qui l’utilisent surtout la nuit pour pouvoir profiter des tarifications réduites pendant les heures creuses !). Normalement, le bruit de l’appareil ne devrait pas dépasser les 50 décibels (cette valeur correspond à une intonation de chuchotement). La moyenne pour les modèles silencieux est de 49 décibels et de 44 décibels pour les équipements haut de gamme.

La sécurité

Il est indispensable d’opter pour un appareil équipé d’un « système de sécurité » anti-débordement ou anti-fuite, ce qui évite bien des mauvaises surprises.

Les programmes

Il est essentiel de se renseigner sur les divers programmes que le lave-vaisselle peut proposer. Le point sera donc fait sur les fonctions de lavage dont voici les éventuelles options : pour un lavage économique, une température de 45 à 55 °C , elle doit être de 55 à 65 °C pour un lavage cycle normal et de 65 à 75 °C pour un lavage intensif. Actuellement, les appareils plus sophistiqués offrent des programmes spécifiques qui s’occupent spécialement de la vaisselle délicate ou des casseroles. De plus, d’autres modèles encore plus modernes disposent d’une modulation de consommation en fonction de la quantité de vaisselle et du degré de la saleté.

Un lave-vaisselle adapté

Il existe deux types de lave-vaisselle, le premier est en pose libre et se présente soit en format compact soit en format standard, sa capacité est généralement de 4 couverts et il est idéal pour être utilisé sur le plan de travail ou au-dessus d’un autre appareil de lavage.

Le deuxième type de machine est encastrable ou intégrable. Il dispose de son propre habillage et n’est pas personnalisable ! Il faut veiller à ce que la couleur choisie soit assortie à celle de la déco de la cuisine. Dans le cas d’une cuisine intégrée, une niche doit être prévue pour recevoir le lave-vaisselle.

Une fois installée, sa carrosserie est camouflée est seul le panneau de commande est visible. Une petite astuce pour ceux qui habitent un petit appartement, il est avisé d’opter pour un appareil multifonctions qui combinent les fonctions de lave-vaisselle, four et plaques de cuissons dans un même élément !

L’installation, le branchement et l’entretien d’un lave vaisselle

Une fois que l’appareil a été choisi, il est indispensable de choisir son emplacement avec parcimonie. En effet, si le lave-vaisselle est installé dans un endroit potentiellement exposé au gel, certaines composantes en plastique sont susceptibles d’exploser. En outre, il est fortement déconseillé de brancher l’appareil sur une prise multiple. Par souci de sécurité, il est préférable d’utiliser une prise de terre qui elle-même sera munie d’un protecteur de conduction. En ce qui concerne son agencement, l’engin sera placé bien à l’horizontal pour éviter tout risque de débordement et pour permettre à l’appareil de fonctionner constamment de manière optimale.

Chaque compartiment de sel régénérant spécial lave-vaisselle sera rempli le plus souvent possible. Le produit maintiendra cette alvéole hors gel et évitera l’éclatement du réservoir d’eau. Et avant de déposer les assiettes, les verres et autres ustensiles de cuisines dans la machine, ceux-ci seront préalablement rincés pour éviter que des résidus puissent se fixer sur les parois de la cuve. Enfin, le séchage à chaud sera évité, il est favorable de laisser les pièces de vaissellerie sécher à l’air libre !

installation lave vaisselle