Un PC familial, c’est un ordinateur que toute la famille pourra utiliser et ce, pour effectuer tout type de tâches. Il est très important de choisir la meilleure des configurations afin que tout le monde y trouve son compte. Pour cela, il est indispensable de connaître quelques notions de base qui permettront de bien orienter le choix de l’appareil.

Bien choisir le PC familial

La première chose à faire est de faire un point en famille afin de savoir tous les types de travaux qui seront réalisés à partir de l’ordinateur. Il est également important de se renseigner auprès des magasins spécialisés pour connaître les logiciels susceptibles d’intéresser les uns et les autres.

Sera ensuite décidé l’emplacement de l’ordinateur lequel est d’une importance capitale. L’appareil doit être placé à proximité de prises. L’espace doit être assez dégagé pour que l’on puisse installer les différents périphériques en l’occurrence les scanners, les imprimantes et autres. Le soleil ne doit pas non plus se refléter sur l’écran. Il est utile de préciser que le choix de l’emplacement conditionnera le design qui est le mieux approprié à l’endroit choisi.

Une fois que l’emplacement a été définitivement repéré, l’on peut également choisir l’appareil selon la possibilité d’installer des logiciels ainsi que les périphériques que l’on a préalablement repérés.

Enfin, pour être sûr de choisir le bon modèle, il est judicieux de prendre connaissance des conditions inhérentes à la garantie. Il sera donc important de savoir ce que celle-ci prévoit. Il est alors avisé de se poser la question de savoir si c’est le magasin qui s’occupera de l’appareil en cas de panne (ou alors si l’on est obligé de renvoyer l’ordinateur à son constructeur). L’on doit également savoir l’échéance de la garantie. Enfin, il est capital de savoir s’il sera facile de trouver des pièces de rechange pour la machine dans les années qui suivent.

guide ordinateur familial

Les caractéristiques physiques du PC familial

Un bon PC familial doit contenir certains éléments.

L’on choisira une carte mère qui intègre directement une carte réseau. Quant au processeur, il sera de marque AMD ou Intel. Pour ce qui est des barrettes de RAM, elles doivent être de bonne qualité. Il est vivement déconseillé de pencher pour des marques génériques.

Tous les disques durs que l’on trouve actuellement sur le marché tournent au minimum à 7200 tours par minutes. Il est alors primordial de s’assurer que la capacité du disque dur correspond aux attentes de la famille. Le plus prudent serait même de pencher pour un disque dur dont la capacité est supérieure à ces besoins en sachant que ces derniers ont tendance à augmenter avec le temps.

Pour ce qui est de la carte graphique, ce dernier doit être équipé d’un chipset nVidia ou ATI en sachant qu’il est vraiment préférable d’éviter toute autre marque particulièrement les chipsets intégrés.

. Une mémoire vive plus importante est permet d’ouvrir plusieurs applications à la fois sans le moindre problème de lenteur. Elle permet également de jouir d’un appareil plus rapide vu que les appels au disque dur sont alors moins fréquents.

Selon les utilisations qui sont réservées à l’ordinateur, le lecteur CD est un strict minimum. L’on pourra ensuite ajouter divers éléments et fonctionnalités. Le graveur CD permettra d’effectuer des gravures de CDs (aujourd’hui, les PC familiaux sont dotés de cet élément). Le lecteur de DVD permettra de visionner des films en DVD. Le graveur DVD permet de tout graver mais également tout lire. Le mieux est de faire l’acquisition d’un combo qui est compatible avec les divers formats de DVD en l’occurrence le DVD+R(W), le DVD-R(W) voire même le DVD-RAM.

Pour ce qui est du boîtier, il est recommandé de pencher pour le grand boîtier. En effet, avec ce dispositif, l’aération est plus facile si l’on fait la comparaison avec celle d’un boîtier de taille réduite. Par ailleurs, il est également déconseillé de pencher pour un boîtier de mauvais goût que l’on peut très vite regretter.

Un élément incontournable : le microprocesseur

Lorsque l’on évoque le terme « microprocesseur », l’on ne peut ne pas penser au CPU et cet élément possède une place de choix dans un ordinateur.

Le CPU signifie littéralement Central Processing Unit. La traduction en français montre qu’il s’agit en fait de l’Unité de Traitement Centrale. Et le processeur ou le CPU est le cœur même de l’ordinateur. C’est à ce niveau que sont traitées toutes les données avant d’être redistribuées dans tout l’appareil.

Le processeur est caractérisé par la vitesse ou fréquence d’horloge laquelle est exprimée en Hertz. Même s’il ne s’agit pas ici du seul et l’unique élément qui motive le choix de chacun, il s’agit certainement du plus important. Il est possible d’arrêter son choix entre quelques marques de processeurs dont les performances peuvent varier de l’un à l’autre.

L’on peut faire la distinction entre trois marques principales. Il s’agit de AMD, de Intel et de VIA. Il est grandement possible de choisir un processeur selon le type d’utilisations qui est réservé à l’ordinateur. Il faut toutefois noter que chez VIA, il n’existe qu’un seul type de processeur.

processeur pc familial