
Pour éviter la fastidieuse tâche d’avoir à suspendre son linge, surtout lorsque le temps presse, le sèche-linge se présente presque comme le deux ex machina. Appareil permettant de sécher rapidement le linge, il se fait le compagnon de ceux qui ne disposent pas de tout leur temps. Quelques rudiments pour bien le choisir et bien le manipuler pour une performance optimale.
Les différents modèles de sèche-linges
Décliné dans le modèle frontal, il se dote d’un hublot à travers lequel on pourra vérifier le degré de séchage. Le chargement du linge s’effectue donc par la façade. Seul, il occupera plus de place que l’autre modèle. Néanmoins, en constituant une colonne avec le lave-linge, il permettra de bénéficier d’un espace de travail supplémentaire. Par ailleurs, il s’avère plus performant au niveau capacité puisque son tambour peut accueillir de 80 à 90 litres .
Avec le modèle top, le chargement du linge se fera par le dessus. Le principal avantage de ce sèche-linge repose sur le fait qu’il occupe peu de place ( 45 cm en moyenne). Idéal pour les petites surfaces. Ce modèle ne permet néanmoins qu’un chargement limité. Peu pratique lorsque l’on a l’habitude de laver une grande quantité de linge en une seule fois.
Encastrable, le sèche-linge s’agrémente juste d’un dessus amovible. Le reste est dissimulé sous un plan de travail. Il peut aussi se matérialiser sous la forme habillable qui consiste à la capacité de s’entourer d’une mince feuille de stratifié.
Catégorisation selon le système de fonctionnement
Le sèche-linge à condensation met en œuvre le mécanisme suivant : transformé en eau, l’air humide est recueilli dans un bac. Il trouvera sa place dans une cuisine ou une salle de bain d’au moins 9 m² et ne nécessite aucune installation.
Le sèche-linge à évacuation permet à l’air humide de s’échapper vers l’extérieur par le biais d’une gaine branchée sur une bouche d’aération.
Catégorisation selon le type de programmation
La programmation électronique se met automatiquement au diapason des besoins du moment. Grâce à ce procédé, la machine adapte le temps de séchage en fonction de la quantité de linge et de l’humidité.
La programmation mécanique, elle, est manuelle. Elle permet donc à chacun de contrôler le degré de séchage ainsi que le temps que cela prend.

Les avantages de l’utilisation d’un sèche-linge
Premièrement, il fournit l’opportunité de faire des économies côté énergie. Son utilisation a, en moyenne, lieu quatre fois par semaine. Ce qui n’est pas énorme comparé aux autres procédés de séchage que l’on pourrait avoir.
Deuxièmement, il permet un gain de temps inestimable puisque le temps écoulé entre le lavage et le séchage s’amoindrit grâce à lui.
Troisièmement, il pousse la performance jusqu’à prendre soin du linge, même le plus fragile. En outre, il facilite considérablement le repassage en empêchant le linge de se froisser.
Comment bien choisir son sèche-linge
Côté efficacité
Lors de l’achat de la machine, songer à regarder l’étiquette label. Constituée par une lettre, elle fournit les informations sur la consommation d’électricité. Pour effectuer des économies d’énergie, les modèles dotés d’un contrôle électronique sont les plus performants puisqu’ils s’arrêtent automatiquement. En outre, ces sèche-linges sélectionnent mécaniquement le degré de séchage.
Côté confort
Opter de préférence pour les machines dotées de :
- un système anti-froissage. Il évite au linge de se froisser une fois le cycle de séchage achevé. Pour cela, le tambour se remet en marche sur un cycle d’une durée moyenne de dix minutes.
- une option refroidissement fin de cycle pour ne pas que le linge subisse un choc thermique qui causera une cassure des fibres. Cette fonction permet donc un refroidissement progressif.
- une option cycle fraîcheur occultant les odeurs et afin que le vêtement redevienne moelleux.
- une option rotation alternée pour que le linge ne se froisse pas en laissant l’air chaud se diffuser à son intérieur.
- une option départ différé pour que le sèche-linge ne marche que lors des heures creuses des compagnies d’eau et d’électricité.
- des options sécurité pour que l’ouverture de la porte durant le cycle déclenche automatiquement l’arrêt du tambour. L’idéal serait que l’appareil soit doté d’un verrou de sécurité pour empêcher la fermeture malencontreuse de la porte.
Conseils d’utilisation de sèche-linge
Ne pas faire d’excès dans l’usage de l’adoucissant lors du lavage car cela a pour effet de maculer les pompes de vidange du sèche-linge à condensation.
Les étiquettes des articles textiles renseignent sur la manière dont le séchage doit s’effectuer. Il ne faut donc pas passer outre la lecture de ces informations.
La correspondance entre les signes et le message est la suivante :
- L’interdiction de séchage dans une machine se traduit par une image de tambour barré.
- Le séchage modéré ( 60°C au maximum) s’exprime par une image de tambour marqué d’un point. Marqué de deux points, le tambour signale un séchage normal.
- L’ouverture de la porte durant le cycle de séchage est fortement déconseillée. Les cycles à contrôle d’humidité de prêtent de manière idéale à ce conseil puisqu’ils permettent d’ouvrir la porte entre deux phases d’un même cycle.
Veiller à n’y intégrer qu’un linge bien essoré dans le sèche-linge pour éviter un excès d’humidité.
L’installation du sèche-linge
Afin d’éviter une éventuelle déformation du tôle à l’arrière, éviter de trop pousser la machine contre le mur. Par ailleurs, cela bouche les fentes d’aération. Ce qui a pour effet d’amoindrir la performance de l’appareil.
Une surface plane s’avère importante pour le réglage des pieds. Ceci est surtout valable pour les sèche-linge à condensation. S’en assurer est une étape primordiale dans l’installation de l’appareil si l’on souhaite diminuer les risques de fuite et assurer parallèlement le bon fonctionnement du système de récupération d’eau.
